dimanche 10 août 2014

Festival Montréal Gourmand 2014


Il faisait une journée superbe samedi pour visiter le Festival Montréal Gourmand, une première cette année et qui j'espère, se répètera de façon encore plus élaborée dans les années à venir. Gourmands et curieux ont pu découvrir et goûter des produits du terroir de production artisanale venus des quatre coins du Québec.


Bien sur, le clou de l'évènement pour moi était le concours du Prix de la Cabosse 2014, auquel je participais au côté de professionnels et amateurs passionnés de chocolat. Les juges ont eu la lourde tâche de goûter et d'évaluer 51 bonbons chocolats puisque les dix-sept participants présentaient 3 variétés chacun.
Coup de chance, il y en avait tant que nous avons pu goûter tous les chocolats présentés qui ont ensuite été distribués à l'assistance. Miumm !



Et des chocolats, il y en a eu de toutes les formes, de toutes les couleurs, et de toutes les saveurs !! Chacun y allant de son imagination, se laissant guider par son inspiration et sa personnalité. Audace, finesse du détail, contrastes punchés, ou nuances subtiles... un superbe voyage au pays des sens qu'il aurait été bien dommage de manquer.






Mes chocolats préférés au niveau du design ont été ceux de Ludovic Fresse de Chocolats Privilège qui nous a présenté une superbe demi sphère aux allures de pierre précieuse, ceux de Roxanne Prenovost dont le coeur blanc, à la très fine décoration au cornet semblait tout droit sorti d'un banquet de conte de fée, et ceux de Frédéric de Villeneuve de La Maison Gourmande dont les demi-sphères colorées au beurre de cacao tournoyaient de milles feux .



Côté gustatif, je me suis régalée avec quelques saveurs et parfums mémorables ! Entre autre, le coeur au sésame grillé, ganache vanille et caramel de Roxanne Prenovost m'a laissé un souvenir inoubliable.  "Verdure estivale" de Chocolats Privilège m'a ravie tout autant qu'étonnée avec ses harmonies de caramel, basilic et pistache. Et le carré pâte d'amande et pistache de François Paradis de Choco-Là était aussi bon que beau à la coupe !


Et voici la sélection des gagnants de la journée. 1er prix : Roxanne Prenovost chocolatière de Mont-Laurier, 2e prix :  La Maison Gourmande de Chambly et 3e prix : Chocolats Privilège de Montréal.
Des honneurs bien mérités !!



Une très belle journée donc, qui m'a permise de faire la connaissance de plusieurs chocolatiers du Québec tous aussi passionnés les uns que les autres.
De gauche à droite : Kim Crossman (Kim Crossman), Olivier Piffaudat (chocolatier Alchimiste), Frédéric de Villeneuve (La Maison Gourmande), Michèle Faubert (MiniCuisine), Roxanne Prenovost, (Roxanne Prenovost Chocolatière), Mathilde Fays (Chocolaterie Mathilde Fays). Avant plan :  François Paradis (Choco-Là), Olga Coronado Mijangos (Choco-Mango)


Et voici une grande gagnante très heureuse. Félicitation Roxanne !






Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...